L’actualité française de la rénovation électrique du logement sur Le Journal de l’Électricité !

Electroménager économique

Comment choisir de l’électroménager économique ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Table des matières

Gros consommateurs en énergie, les appareils électroménagers utilisent en moyenne 40 à 50 % de l’électricité des ménages en dehors du chauffage et de l’eau chaude. Lave-vaisselle, sèche-cheveux, réfrigérateur, four et tous ces autres appareils électroménagers génèrent bien des dépenses lorsque l’on ne sait pas bien les choisir. Voici quelques conseils sur le journal de l’électricité pour bien choisir son électroménager économique.

Pourquoi opter pour un électroménager économique ?

Les appareils électroménagers ménagers écologiques ont une forte capacité de réduction de la consommation d’énergie.

Tout d’abord cela permettra d’alléger vos factures d’énergie. La quantité d’énergie consommée étant minime, vos factures deviendront de moins en moins élevées. En effet, les appareils écologiques ont une consommation en énergie trois fois inférieure à celle des appareils classiques. Vous pouvez ainsi économiser plusieurs dizaines ou même des centaines d’euros sur votre facture d’électricité.

La deuxième raison pour laquelle il faut adopter un électroménager écologique, c’est l’impact environnemental réduit. En fait, ces appareils réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Rappelons qu’il s’agit de la cause numéro 1 du réchauffement et des bouleversements climatiques. Les utiliser est donc une manière de protéger notre environnement.
Par ailleurs, les électroménagers écologiques ont une bien meilleure durée de vie que les appareils classiques.

L’autre raison pour laquelle il faut revenir aux appareils écologiques, c’est qu’ils participent à la sécurité énergétique, car les ressources naturelles se font de plus en plus rares.

Quelques conseils pour bien choisir votre électroménager économique

Le marché est rempli de toutes sortes d’appareils électroménagers économiques de beaucoup de marques. C’est bien cette multiplicité d’offres qui en rend le choix un peu compliqué. Alors, voici quelques critères à prendre en compte lors du choix de votre appareil électroménager économique

#1. Tenez compte de vos besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’un électroménager économique, faites le point sur ce dont vous avez vraiment besoin. Si vous avez un appareil qui est vieillissant ou qui est tombé en panne, il est préférable de le changer tout de suite. Par contre, changer un appareil qui n’a aucun problème et qui fonctionne bien se fera sur la base d’une bonne analyse de l’économie d’énergie, la durée de vie de l’appareil et de ses conséquences sur votre facture.

Mais parfois il faut juste acheter un appareil d’occasion ou changer ses habitudes d’utilisation pour réduire sa consommation.

#2. Tenez compte des caractéristiques de l’appareil

Premièrement, faites attention à la capacité de l’appareil que vous choisirez. Pour ne pas gaspiller de l’énergie, il faut opter pour un appareil dont la capacité est adaptée à la taille de votre ménage. Un lave-vaisselle très grand ou un lave-linge d’une grande capacité que vous ne parvenez même pas à remplir augmente inutilement votre consommation.
Deuxièmement, on vérifiera les autres caractéristiques techniques. Cela dépendra du type d’appareil dont il s’agit . Pour le frigo par exemple, il faut faire attention à sa classe climatique, son bruit et sa consommation . Chez la machine à laver ainsi que le lave-vaisselle on regardera leur consommation d’eau et d’énergie, leur efficacité d’essorage et le bruit.
Surtout, évitez les options superflues dont vous n’avez pas besoin telles que les options de connectivité.

#3. Considérez la classe énergétique de l’appareil

Sur l’étiquette énergie d’un appareil électroménager, vous trouverez des informations concernant la classe énergétique de ce dernier. Il s’agit de l’indice de performance de son en termes d’efficacité énergétique. Depuis mars 2021, une nouvelle étiquette énergie simplifiée a été introduite, allant de la classe A à la classe G. Néanmoins il reste encore des appareils électroménagers qui possèdent toujours aujourd’hui l’ancienne étiquette énergie. Pour l’ancienne version, les appareils étiquetés A sont les plus économes. Dans cette classe A se trouve encore 4 catégories : A+++ qui correspond aux appareils moins énergivores, ensuite nous avons la classe A++ suivie de A+ et enfin A. Les plus gourmands en énergie sont, dans l’ordre, les appareils des classes D et C.

#4. Faites attention au prix de l’appareil

Les électroménagers économiques coûtent cher. Mais il est quand-même possible de comparer les prix pour trouver le moins cher. Nous vous conseillons de faire des recherches détaillées pour faire un achat profitable. Ne vous précipitez surtout pas.

Comment utiliser un électroménager pour une consommation économique ?

Pour un réfrigérateur, placez-le loin de toute source de chaleur (four, cuisinière,…). Rangez-le bien et n’oubliez pas son dégivrage et le nettoyage de sa grille arrière pour éviter la surconsommation. Et si vous prévoyez de vous absenter pendant un long moment, videz-le et débranchez.

Pour une machine à laver, remplissez-la bien avant de l’enclencher. Cela évitera les lavages à répétition. Choisissez des cycles éco pendant le lavage et préférez le séchage à l’air libre plutôt qu’au sèche linge.

Pour le lave-vaisselle, en plus du remplissage et de la touche éco, entretenez-le avec le nettoyage fréquent de filtre et des joints de porte.