Pour permettre une montée en température rapide de l’air ambiant ou pour chauffer de manière courte un espace que vous occupez, vous pouvez choisir un radiateur électrique d’appoint. Pour vous aider à sélectionner le meilleur radiateur électrique économique, nous vous présentons les différentes solutions : convecteurs mobiles, panneaux rayonnants, radiateurs à bain d’huile ou encore systèmes de cheminées.

Radiateur électrique économique d'appoint à bain d'huile

Choisir un chauffage d’appoint électrique

Il n’est pas rare que dans un logement, en complément du système de chauffage principal, vous puissiez avoir des besoins en appoint. Cela est parfois le cas lors des périodes de grand froid, lorsque la production du chauffage central ne suffit pas. Cela peut aussi vous concerner si vous résidez dans un petit logement – maison de petite superficie, studio – ou encore si vous souhaitez chauffer une pièce peu fréquentée voire un espace attenant comme un atelier ou un garage.

Le choix du chauffage d’appoint dépend évidemment de votre budget mais aussi de la source d’énergie que vous souhaitez utiliser. Il existe des chauffages d’appoint au gaz, au pétrole, ainsi que des modèles à l’électricité. On peut également citer le chauffage d’appoint au bois (cheminée, poêle). C’est ce dernier qui est le plus économique à l’usage. Mais le chauffage d’appoint électrique à basse consommation a fortement progressé. Il existe aujourd’hui des appareils performants, adaptés pour un usage non permanent.

Les différents types de chauffage électrique d’appoint

Par opposition aux systèmes de chauffage d’appoint au gaz qui nécessitent une recharge régulière, comme les systèmes de poêle à pétrole, les radiateurs électriques d’appoint ont besoin d’une simple alimentation par une prise secteur pour fonctionner. Sans entretien particulier (il s’agit encore d’une différence majeure avec le chauffage d’appoint au gaz ou au pétrole), un radiateur électrique d’appoint peut prendre différentes formes.

  • Le convecteur mobile est sans doute l’appareil le plus courant mais aussi le moins performant. A brancher et à déplacer selon vos envies, son défaut est connu : il assèche l’air ambiant.
  • Les panneaux rayonnants proposent un meilleur confort avec une chaleur moins sèche. Problème, ils sont souvent plus lourds et donc difficiles à déplacer. Préférez un modèle à roulettes.
  • Les radiateurs électriques à bain d’huile permettent d’utiliser le principe de l’inertie pour une diffusion de la chaleur même lorsque l’appareil n’est plus alimenté électriquement. L’avantage est que la diffusion est plus longue. Idéal dans une chambre.
  • Il existe des radiateurs soufflants, que l’on retrouve souvent dans les salles de bains pour apporter une chaleur rapide mais peu durable. En effet, ces appareils bon marchés sont très bruyants… et peu économes !
  • Les radiateurs électriques d’appoint à infrarouge ou à halogène fonctionnent avec des résistances ou des ampoules. L’avantage est la rapidité de chauffe mais le rayon d’action est réduit.
  • Décoratives, esthétiques, les cheminées électriques peuvent aussi diffuser de la chaleur. Dans un salon ou une chambre, la cheminée électrique souffle de l’air chaud. Les performances sont limitées mais le rendu visuel est agréable.

Solution utile pour compléter un système de chauffage central, le chauffage d’appoint doit être finement choisi en trouvant le bon équilibre entre confort et économie d’énergie. Le radiateur bain d’huile est celui qui possède le meilleur rapport chaleur/puissance, grâce au phénomène d’inertie. Mais son usage est à réserver à des pièces dans lesquelles vous allez rester pour une période plus longue. Dans une pièce de passage, un convecteur mobile est plutôt recommandé.

Afin de faire des économies avec votre radiateur électrique d’appoint, intéressez-vous aux options disponibles. Il est indispensable de choisir un modèle avec un thermostat électronique qui sera plus précis qu’un système mécanique. De même, choisissez un radiateur d’appoint avec une programmation. La télécommande pour un contrôle à distance peut aussi être utile. En ce qui concerne le côté pratique, n’oubliez pas les roulettes ou une éventuelle poignée de transport. Si vous achetez un chauffage d’appoint que vous avez vocation à déplacer fréquemment, autant être à l’aise pour le manipuler.