Pour que vos radiateurs électriques fonctionnent parfaitement et chauffent votre logement en utilisant toute leur puissance, il est important de les entretenir. Pour cela, réalisez un dépoussiérage régulier et vérifiez certains éléments (thermostat, état du corps de chauffe, branchement électrique, etc.). C’est en faisant ces efforts que vous aurez la certitude d’avoir un radiateur électrique économique à l’usage.

Comment entretenir un radiateur électrique

Le dépoussiérage d’un radiateur électrique

Tous les appareils de chauffage électrique, qu’il s’agisse d’un convecteur, d’un radiateur rayonnant ou encore d’un chauffage à inertie, nécessitent un petit entretien. Quelques minutes suffisent parfois pour vérifier que l’appareil est en état de fonctionnement optimal et chauffe correctement. L’objectif n’est ici pas de se livrer à un entretien complet comme cela est d’ailleurs obligatoire pour certains appareils de chauffage comme les chaudières et autres pompes à chaleur.

L’entretien d’un radiateur électrique n’a rien d’obligatoire aux yeux de la loi. Il s’agit simplement d’une recommandation, souvent émise par le constructeur, pour assurer un fonctionnement efficace.

Mais alors, de quel entretien parle-t-on précisément ? D’un simple dépoussiérage. En effet, le principal problème qui touche les appareils de chauffage électrique est l’accumulation de poussière. Celle-ci vient recouvrir le corps de chauffe de l’appareil mais aussi s’immiscer à l’intérieur, rendant le chauffage moins efficace. Sur les convecteurs, la poussière va se retrouver dans l’air chauffé. Sur les autres radiateurs, la poussière peut nettement réduire les performances et causer des dysfonctionnements.

Voilà comment une opération simple de dépoussiérage peut suffire à bien entretenir votre radiateur électrique.

  • Équipez-vous d’un chiffon légèrement humide ou d’un plumeau pour dépoussiérer la façade, les grilles et toutes les parties facilement accessibles.
  • Un goupillon peut être utilisé pour pouvoir retirer la poussière des endroits les moins accessibles de votre radiateur électrique.
  • Avec un aspirateur, venez récupérer la poussière enlevée et retirer celle qui est encore présente à l’intérieur du radiateur.

Plusieurs précautions sont à respecter avant d’entretenir un radiateur électrique. Tout d’abord, mettez hors tension celui-ci en coupant l’alimentation électrique. Ensuite, n’utilisez pas de produits de nettoyage. Un chiffon légèrement humide suffit.

Sachez que sur certains modèles, la grille présente devant le radiateur peut se démonter en quelques secondes à l’aide de vis. Retirez cette protection pour un nettoyage en profondeur.

A savoir : un contrôle visuel et un dépoussiérage de vos émetteurs électriques (radiateur, panneau rayonnant ou convecteur) doit être effectué au moins une fois par an.

Les vérifications complémentaires pour un bon entretien de radiateur électrique

Outre le dépoussiérage des radiateurs électriques, l’entretien de vos appareils passe aussi par la vérification que tous les éléments fonctionnent correctement.

Lorsque votre radiateur est sous tension, vérifiez que tous les modes et autres programmes fonctionnent. Vous devez pouvoir naviguer de l’un à l’autre et les lancer sans problème. En cas d’erreur, reportez-vous à la notice d’utilisation.

Attardez-vous quelques instants sur le capteur du thermostat. Si celui-ci n’a pas été bien nettoyé lors du dépoussiérage, revenez avec un aspirateur muni d’une brosse pour retirer la poussière en excès et les éventuelles peluches qui se sont immiscées.

Si tous les programmes fonctionnent, que le thermostat n’est pas encrassé et que la poussière a été enlevée, que pouvez-vous faire d’autre ? Pour un fonctionnement de vos radiateurs électriques optimal, vérifiez qu’aucun objet n’est posé sur celui-ci ou ne vient obstruer la diffusion de chaleur. La présence à proximité d’un radiateur électrique de textiles ou de produits inflammables est dangereuse. Cela augmente le risque d’incendie et ces éléments bloquent la diffusion de chaleur et poussent donc à une consommation plus importante.

Parfois, par inattention, ce sont par exemple les rideaux qui peuvent se retrouver à proximité d’un radiateur et présenter un danger. Ils ne doivent jamais recouvrir le radiateur et être à son contact. Si des meubles ou objets sont trop proches des radiateurs – et notamment des appareils à inertie ou à panneau radiant qui diffusent la chaleur en continu – il est recommandé de les réagencer.

Ce n’est pas tout sur les radiateurs électriques économiques, lisez ceci :