L’actualité française de la rénovation électrique du logement sur Le Journal de l’Électricité !

Quels sont les appareils les plus énergivores de la maison ?​

Le guide complet pour faire des économies d'électricité

Réduire sa consommation énergétique, voilà qui est l’un des sujets phares du moment en matière d’habitat. Comment réduire sa facture en faisant des économies d’électricité ? La première chose à garder en tête, c’est d’identifier les appareils les plus consommateurs, les bêtes noires de vos appareils domestiques. Télévision, console de jeux, ordinateur mais aussi lave-linge ou encore micro-ondes, zoom sur les appareils électroménagers les plus énergivores. A bas la surconsommation !

En moyenne, combien consomment les Français en électricité ?

Les chiffres sont tombés… les ménages français dépensent en moyenne 1 045 kwh d’électricité par an. L’énergie est nécessaire pour fonctionner à la maison, et ses usages sont multiples : cuisson, eau chaude, chauffage, etc. Les appareils qui consomment le plus d’énergie pour le ménage sont les appareils électroménagers. Selon une étude réalisée par ERDF (Entreprise des Réseaux de Distribution d’Electricité), ce sont le lave-linge, le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur et le congélateur qui représentent 36 % de la consommation d’énergie d’un ménage. Rien que ça !

Et, en plus de créer des émissions de CO2 nocives pour la biosphère, la surconsommation d’énergie entraîne souvent une hausse significative des factures. Les dépenses annuelles en électricité des Français ont augmenté de 2,2 % entre 2014 et 2015. Depuis, ces chiffres ont été décuplés, et notamment depuis la crise énergétique Européenne de 2022. Désormais, l’électricité est encore plus chère, et certains ménages voient même leurs factures multipliées par 3 ou plus. De quoi y réfléchir à deux fois avant d’acheter tel ou tel appareil électroménager…

Réfrigérateur et congélateur, des appareils gourmands en électricité ?

Les réfrigérateurs et congélateurs sont en tête de liste des appareils domestiques qui consomment le plus d’électricité ! Bien qu’ils soient importants dans notre quotidien, leur prix à l’usage est l’un des plus élevés du marché. Ils peuvent être très énergivores selon le modèle et l’âge du produit. Dans la plupart des foyers, les frigos sont laissés branchés toute l’année, ce qui entraîne une consommation annuelle en moyenne de 200 kWh, environ.

Autres appareils domestiques gourmands en électricité

Les appareils ménagers les plus utilisés, comme le lave-linge et sèche-linge ou encore le four à micro-ondes, arrivent en seconde position à ce classement.
Fort heureusement si on s’intéresse aux nouvelles gammes de ces produits sur le marché, on remarque que les modèles récents offrent des programmes spécialement conçus pour optimiser la consommation d’énergie tout en maintenant un niveau élevé d’efficacité. Les classes A + et A ++ sont celles qui présentent moins de consommation électrique et les foyers français font souvent attention à cela avant d’acheter un appareil ménager. Vous devriez faire de même…

Attention à la climatisation et au chauffage électrique !

La climatisation est l’appareil qui consomme le plus d’énergie avec une moyenne annuelle allant jusqu’à 840 kWh par an. Par ailleurs, les chauffages électriques sont aussi importants à prendre en compte car ils peuvent représenter une part importante de la facture si vous optez pour un modèle classique de type convecteur. Pour réduire vos factures énergétiques sur ce point, n’hésitez pas à vous diriger vers des appareils électriques à inertie ou à rayonnement, bien plus performants.

Quelques astuces bien utiles pour réduire sa consommation électrique

Pour réduire sa facture d’électricité, la première astuce consiste à débrancher ses appareils. Cela peut sembler insignifiant mais certaines veilles peuvent engendrer jusqu’à 1 kWh par jour ! Et cela engendre des gains non négligeables si on prend en compte une utilisation sur des périodes longues.

De l’intelligence dans les appareils domestiques, pour une consommation maîtrisée

Il existe plusieurs façons de réduire sa consommation énergétique à la maison. Parmi elles notamment, opter pour l’intelligence ! On s’explique.

  • Utiliser des appareils intelligents. Lorsque vous achetez un nouvel appareil (lave-linge, lave-vaisselle…), optez pour un modèle intelligent qui permet d’optimiser son utilisation. La technologie intelligente peut vous aider à surveiller votre consommation d’énergie et à améliorer l’efficacité de vos appareils, donc de dire adieu aux factures trop élevées.
  • Mettre en place un système domotique intelligent. Les systèmes domotiques intelligents – connectés ou non – permettent un contrôle précis et intuitif votre consommation énergétique, sur l’ensemble de votre habitat.

Les technologies de gestion de l’énergie autorisent la surveillance et le contrôle efficace de tous les appareils électroménagers. Il est également possible d’installer des thermostats intelligents pouvant être contrôlés à distance et qui peuvent aider à réduire la consommation d’énergie. Les chauffe-eaux intelligents permettent de réguler automatiquement la température de l’eau selon vos besoins, ce qui permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur votre facture annuelle : une aubaine !