L’actualité française de la rénovation électrique du logement sur Le Journal de l’Électricité !

Comment faire des économies de chauffage ?

Les solutions pour diminuer les dépenses dues au chauffage

Problématique désormais nationale (surtout depuis la crise des prix de l’énergie en 2022), le prix du chauffage ne cesse de faire parler. Comment faire des économies de chauffage et ainsi gagner quelques euros sur sa facture énergétique de gaz ou encore d’électricité ? Selon l’ADEME, il s’agit surtout de choisir un système économe en rénovation, mais aussi d’isoler correctement son habitation et d’opter pour de précieux outils de programmation/régulation. Vue d’ensemble sur la façon de réduire votre consommation énergétique et faire des économies d’électricité.

Réduire la consommation d'énergie liée au chauffage, comment faire ?

Il existe de nombreuses façons de réduire considérablement la consommation globale d’énergie liée au chauffage et d’agir positivement sur votre facture.

Isoler son habitat, c'est faire des économies de chauffage

Et oui ! La première étape consiste à améliorer l’isolation thermique des murs, des plafonds et de la toiture afin de minimiser les pertes de chaleur. Rénover son logement et ainsi bénéficier de matériaux plus performants en termes d’efficacité énergétique peut réellement faire la différence ! De nos jours, des matériaux comme la laine minérale ou le bois peuvent atteindre une performance thermique impressionnante et offrir une isolation limitant quasiment totalement les déperditions thermiques. Vous bénéficierez non seulement d’un meilleur confort (exit les sensations de froid !) mais aurez également moins besoin de solliciter votre système de chauffage. De quoi réduire parfois jusqu’à 50 % le montant de votre facture de chauffage, sans même le changer ! Plus votre habitation est considérée comme une passoire thermique, plus vous économiserez d’énergie en commençant par l’isolation.

Installer un chauffage plus économe en énergie

L’installation d’un système de chauffage plus économe en énergie est l’un des meilleurs moyens de réduire votre empreinte carbone et de faire des économies de chauffage.
Si vous optiez pour les énergies renouvelables afin d’économiser de l’énergie ? Les énergies renouvelables, comme l’aérothermie et la géothermie, sont de plus en plus populaires, car elles sont plus durables et plus rentables. Ces systèmes utilisent l’énergie naturelle du soleil, du vent ou de la terre pour chauffer votre maison, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de recourir aux méthodes de chauffage traditionnelles, impliquant notamment des combustibles fossiles. Une aubaine dans un contexte de transition énergétique !
Les systèmes aérothermiques – les moins chers – sont particulièrement efficaces dans les zones climatiques tempérées (zone H2 en France), car ils sont capables d’extraire la chaleur de l’air extérieur et de la stocker pour l’utiliser en cas de besoin. 

L’énergie géothermique tire quant à elle parti de la chaleur naturelle que l’on trouve dans le sous-sol (capteurs horizontaux et verticaux). Quoi qu’il en soit, ces systèmes de chauffage vertueux nécessitent relativement peu d’entretien, ce qui en fait un choix idéal pour les ménages occupés.
Vous n’avez pas les moyens d’installer du renouvelable chez vous ? Le remplacement d’un appareil usagé ou pas assez performant peut aussi s’avérer économique en choisissant certains modèles de chaudières à condensation ou chaudières à basse température. Celles-ci sont spécialement conçues pour réduire significativement la consommation.
Vous l’aurez compris, adopter un système de chauffage plus économe en énergie est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone et de faire des économies de chauffage.

 

 

Réguler son système pour faire des économies de chauffage

Ce n’est pas un secret : chauffer sa maison peut coûter cher. Mais comment faire des économies de chauffage sans changer son système tout entier ? Il y a de quoi se prendre le chou. Heureusement, des solutions existent. Investir dans un thermostat programmable peut vous aider à réduire vos factures d’énergie. En réglant votre thermostat sur une température plus basse lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez économiser de l’argent sur les coûts énergétiques. Vous pouvez également programmer le thermostat pour qu’il maintienne la température à un certain niveau pendant la nuit et la journée lorsque vous n’êtes pas à la maison. Tout ceci permettra de réduire la quantité d’énergie utilisée pour maintenir votre maison à une température confortable. En outre, il est bon de garder la fenêtre, le volet et la porte fermées autant que possible. Ainsi, votre maison restera chaude et vos factures d’énergie ne s’envoleront pas. N’ayez donc pas peur de réguler votre chauffage – c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de garder votre maison confortable.

Comment optimiser le rendement du système de chauffage ?

Bien entretenir votre chaudière ou encore ramoner vos conduits de cheminée sont des actions pouvant contribuer à améliorer l’efficacité globale et ainsi réaliser des économies. De plus, pour maintenir un niveau optimum de rendement, il est important d’effectuer un entretien annuel par un professionnel qualifié. Enfin, si votre type de chauffage est compatible avec une régulation automatique et adaptative selon les conditions extérieures, alors vous pourrez réguler la température en fonction des besoins et diminuer au maximum votre consommation.

Existe-t-il des aides financières pour amortir le coût des travaux et faire des économies de chauffage ?

Pour faciliter la mise en place de toutes ces actions, de nombreux dispositifs d’aides sont mis en place par le gouvernement et les acteurs de l’énergie. En effet, des aides financières allant jusqu’à 90 % du montant des travaux (pour les plus modestes) peuvent être obtenues : c’est le cas de la prime CEE ou de MaPrimeRénov’. Renseignez-vous !
Nous le savons désormais : il est très simple, mais aussi très important de réduire sa consommation d’énergie et donc faire des économies de chauffage. Que ce soit par l’amélioration de l’isolation thermique, l’utilisation d’un thermostat programmable intelligent, la mise en place d’un système de chauffage plus écologique ou encore le bénéfice de certaines aides financières, chaque pièce du logement est susceptible de retrouver un confort optimal en hiver, en un rien de temps. Pourquoi hésiter ?

Pour en savoir plus sur les économies en électricité, lisez ceci :