L’actualité française de la rénovation électrique du logement sur Le Journal de l’Électricité !

Régler un radiateur électrique sans thermostat

Régler un radiateur électrique sans thermostat : nos conseils pour miser juste en matière d’économies d’énergie

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Table des matières

L’augmentation des factures énergétiques n’aura épargné personne cette année. Le prix de l’électricité notamment flambe, posant la question de l’utilisation quotidienne de nos radiateurs. Notons que le chauffage électrique est actuellement le type de chauffage le plus utilisé partout en France ! Il s’agit donc, non pas de remplacer l’ensemble de nos appareils électriques, mais d’en faire une utilisation plus raisonnée afin de ne pas voir notre facture trop augmenter. Parmi les indispensables des économies d’énergie, la régulation. Découvrez sur le blog de l’électricité comment régler un radiateur qui ne dispose pas de thermostat ? 

Régler un radiateur électrique sans utiliser de thermostat, c’est possible ?

Bonne nouvelle ! On peut régler un radiateur électrique sans utiliser de thermostat en se familiarisant avec ses options de base. Ni une ni deux, voici comment procéder :

      • Pour les thermostats analogiques, cela consiste généralement à tourner un bouton pour augmenter ou diminuer la température. Rien de plus simple.

      • Pour les modèles numériques, il faut entrer les différents réglages par touches sur l’appareil.

      • Vous pouvez aussi régler les niveaux bas, moyenne et haute consommation d’énergie sur le panneau du chauffage central ou individuel (radiateur). Cela vous permet d’ajuster la puissance du chauffage en fonction du besoin pour chaque pièce. Par exemple, si vous avez besoin d’une chaleur idéale uniquement dans une certaine pièce (salon ou chambre), vous pouvez ajuster les niveaux pour limiter la consommation d’énergie inutile.

    Parmi les autres conseils bien pratiques que l’on peut vous donner pour optimiser votre consommation électrique avec vos radiateurs, on note :

        • Éviter l’utilisation excessive des appareils qui produisent beaucoup de chaleur (four, grille-pain, sèche-linge).

        • Utiliser des programmateurs pour réguler la température de votre maison en fonction du temps et des activités quotidiennes. Si vous partez le week-end ou en vacances, vous pouvez régler les horaires et températures avec précision.

        • Vérifier régulièrement les données affichées par votre compteur Linky

        • Installer un kit thermostatique, s’il s’agit d’un modèle non thermostatique. Ce type de kit vous permet de définir la température souhaitée et de configurer les horaires.

      Rappel : le fonctionnement d’un radiateur électrique

      Si on commençait par une piqûre de rappel du fonctionnement du radiateur électrique ? Comprendre son fonctionnement est absolument nécessaire pour savoir comment le régler au mieux.

      Le radiateur électrique, c’est un appareil qui utilise l’énergie électrique pour chauffer une pièce. Il est le plus souvent relié à un chauffage central, tels que les planchers chauffants, les systèmes de ventilation et de climatisation ou les chaudières. Mais tout dépend ! Les radiateurs électriques peuvent aussi fonctionner de façon indépendante, sans être connectés à un système de chauffage central. On parle alors plutôt de convecteurs électriques (attention, ces appareils sont plutôt très énergivores).

      Il existe différents types de radiateurs électriques, principalement différents du fait de leur façon de restituer la chaleur dans l’espace. On peut parler des panneaux rayonnants, des radiateurs rayonnants infrarouges, des radiateurs électriques à inertie ou encore des appareils soufflants.

      À noter : les radiateurs électriques peuvent parfois être équipés d’un thermostat, donc la fonction principale est de contrôler minutieusement la température dans une pièce en régulant le mode chauffe-air ou en réglant automatiquement la température selon le besoin pour un maximum de confort. Un thermostat peut prendre en charge plusieurs types de commandes, telles que le mode manuel, le mode nuit, le mode journée et le mode fin de semaine. C’est un formidable outil pour réduire sa facture d’énergie ! Mais que faire quand on ne dispose pas de thermostat programmable ?

      Y a-t-il des avantages à choisir un radiateur électrique sans thermostat ?

      Finalement, en suivant les conseils donnés ci-dessus, il est possible de profiter pleinement des avantages qu’offrent les radiateurs électriques sans utiliser un thermostat. Mais si le budget vous le permet, nous vous conseillons toutefois de choisir un radiateur électrique muni d’un thermostat : vous économiserez davantage, et pourrez même, selon conditions, bénéficier d’une aide financière à la rénovation énergétique pour son installation. Votre qualité de chauffage sera optimale ! N’oubliez pas que lorsque vous faites des économies d’énergie, cela profite non seulement à vous, mais aussi à l’environnement, alors n’hésitez plus.