You are currently viewing Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

L’utilisation des ressources naturelles est actuellement une alternative très en vogue surtout dans le cadre de la production d’énergie. Les énergies renouvelables utilisant des sources naturelles sont de plus en plus considérées partout dans le monde pour leurs influences positives sur l’environnement, mais aussi pour le fait qu’ils sont théoriquement illimités. L’utilisation du rayonnement solaire comme source d’énergie fait partie aujourd’hui des moyens les plus utilisés pour produire de l’électricité. En effet, recourir à des moyens comme les panneaux solaires photovoltaïques offrent des intérêts majeurs sur le plan environnemental et économique. En clair, votre consommation d’électricité pourra connaître une forte diminution si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques chez soi. Mais comment ces panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent-ils exactement ? Pour bien comprendre ce mode de fonctionnement, il est important de bien savoir ce qu’est un panneau solaire photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Un panneau solaire est un procédé qui produit de l’énergie renouvelable. L’énergie produite ici est obtenue grâce au soleil. En effet, ces panneaux dépendent de la lumière du soleil pour produire de l’énergie. Mais avant tout, il faut savoir distinguer les panneaux solaires photovoltaïques des panneaux solaires thermiques, car ces derniers produisent de la chaleur alors que les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Les panneaux solaires peuvent être utilisés par tout le monde que ce soit par des particuliers ou des entreprises. Actuellement, il existe plusieurs centrales photovoltaïques un peu partout dans le monde comme en Chine, aux États-Unis, au Japon ou encore Allemagne. Ceci bien sûr afin de répondre aux besoins énergétiques nationaux. Mais les particuliers ont de plus en plus aussi recours à ce genre d’énergie renouvelable pour approvisionner leurs appareils, leurs chauffages et aussi leurs voitures électriques.

Les avantages des panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont des sources d’énergie qui présentent différents avantages. L’intérêt du panneau photovoltaïque est que le producteur d’électricité peut choisir entre la vente intégrale de sa production, l’autoconsommation totale ou partielle avec vente ou le stockage du surplus. Ils permettent de se protéger d’une possible hausse de la facture d’électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques offre donc des intérêts économiques, mais ils influent aussi positivement sur l’environnement et à la santé publique en préservant les ressources naturelles et en contribuant à la réduction des émissions de gaz carbonique et des rejets polluants.

L’installation du panneau

Pour pouvoir installer et utiliser les panneaux solaires photovoltaïques, il est important de connaitre certaines démarches, mais aussi certaines composantes utiles aux panneaux. En effet, un panneau solaire peut être installé soit en étant intégré au bâtiment ou soit en surimposition au bâtiment. Le choix dépend de chacun, car chaque pose possède des avantages comme des inconvénients que ce soit sur le côté pratique, l’esthétique ou sur les couts d’installation. Le dispositif de panneaux solaires photovoltaïques doit aussi comporter certains éléments essentiels à son bon fonctionnement. On peut donc citer le parafoudre qui protège les installations électriques contre d’éventuelles surtensions. Il y a aussi le compteur de production qui mesure la quantité d’électricité introduite dans le réseau dans le cadre de la revente et un compteur de consommation et aussi l’onduleur pour transformer le conjurant continu produit en courant alternatif utilisable. Il peut être aussi nécessaire de se munir d’une batterie pour stocker le surplus de courant électrique.

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Ce type de source d’énergie, comme son nom l’indique, utilise les rayons du soleil pour produire du courant électrique. En effet, les cellules photovoltaïques des panneaux reçoivent les photons de la lumière solaire et transmettent les énergies aux électrons ; ces électrons se déplacent ensuite et produisent un courant continu. Ce dernier sera transposé en courant alternatif grâce à l’utilisation d’un onduleur. Ces panneaux solaires sont composés principalement d’un module de transformations de l’énergie solaire en courant électrique. Ce module est composé de cellules photovoltaïques et chaque cellule est faite de matériau semi-conducteur appelé aussi le silicium. En effet, l’énergie produite par les photons de la lumière solaire sera transmise aux électrons du matériau semi-conducteur, le silicium. Les électrons seront alors en mouvement et produiront le courant électrique continu. Il faut noter l’importance de l’utilisation de l’onduleur qui permet de transformer le courant électrique continu en courant alternatif afin qu’il soit utilisé chez vous ou envoyé sur le réseau de distribution électrique.

Le rendement d’un panneau solaire photovoltaïque

Pour que votre panneau fonctionne de manière optimale, il est essentiel de considérer différents paramètres. Ces paramètres permettent de rentabiliser l’utilisation du panneau solaire photovoltaïque. Il y a donc les conditionnements d’ensoleillements qui dépendent de la zone de l’habitation. La puissance du panneau appelé aussi puissance en watts-crête qui définit la puissance maximale du panneau en condition optimale d’ensoleillement, l’inclinaison et l’orientation du panneau peuvent produire des pertes plus ou moins importantes. Il y a aussi la technologie utilisée pour la conception du panneau solaire et aussi les potentielles ombres qui pourraient diminuer la performance de votre panneau solaire.