L’actualité française de la rénovation électrique du logement sur Le Journal de l’Électricité !

Comment brancher un lave vaisselle

Comment brancher un lave vaisselle ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Table des matières

L’installation d’un lave-vaisselle ne demande pas de grandes compétences en plomberie. C’est une action simple et rapide dont le processus de branchement est amplement à la portée de tout le monde. Il suffit de suivre l’article de Journal Électricité pour savoir comment brancher un lave-vaisselle. Le procéder est un peu comme celui d’un lave-linge.

Trouver le bon endroit

Avant même de commencer l’installation, pensez à choisir le bon emplacement pour votre lave-vaisselle selon l’aménagement de cuisine. Il faut que votre appareil soit proche des canalisations d’eau de la pièce. Généralement, le lave-vaisselle se situe dans la cuisine.

En effet, il doit être branché à la canalisation d’arrivée d’eau, grâce à un robinet, mais aussi à l’évacuation pour pouvoir envoyer l’eau ailleurs au moment du rinçage.

Étape 1 : brancher le lave-vaisselle à l’alimentation d’eau

Si vous disposez d’un robinet d’eau

Si votre pièce possède un robinet d’eau froide, généralement près de l’évier, le branchement de votre lave-vaisselle va être très simple et efficace. Il n’y a qu’à relier l’embout du tuyau d’arrivée d’eau, présent sur votre appareil, à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau.

Il suffit de visser le tuyau au robinet d’arrivée d’eau. Il peut être nécessaire de placer un joint fibre entre les deux pour garantir l’étanchéité. Vous pouvez ouvrir le robinet doucement pour voir si le branchement est bien étanche et qu’aucune fuite n’apparaît. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez enduire le pas de vis avec du silicone pour accentuer l’étanchéité.

Si vous ne disposez pas d’un robinet d’eau

Il est possible que vous ne disposiez pas de robinet relié aux canalisation d’eau. Pas de panique, il y a des solutions ! Vous pouvez installer un robinet auto-perceur, appelé aussi robinet auto-forant. Grâce à lui, il n’y a pas besoin de faire des travaux de tuyauterie.

Nous vous conseillons de choisir un robinet 1/4 de tour pour éviter de couper l’eau lors de l’installation. Il est spécialement conçu pour s’adapter aux canalisations en cuivre d’un diamètre entre 10 et 16 mm. Si le vôtre fait entre 10 et 12 mm, vous devrez vous munir d’une cale de compensation.

Voici le procédé pour brancher un lave-vaisselle sans disposer de robinet d’eau :

  1. Éloignez la canalisation du mur en desserrant les colliers de fixation ;
  2. Choisissez l’emplacement où vous souhaitez installer la bride du robinet auto-perceur. Nettoyer cet endroit à l’aide de laine d’acier ;
  3. Dévissez ensuite le robinet de sa bride et démontez cette dernière ;
  4. Placez la bride à l’endroit que vous venez de nettoyer et bloquez la vis de la bride ;
  5. Vissez le robinet auto-forage dans la bride jusqu’à percer la canalisation. Le robinet est désormais fermé ;
  6. Tenez le robinet en position verticale puis serrez le contre-écrou avec une clé plate. Le robinet ne doit plus bouger ;
  7. Fixez l’embout du tuyau de votre lave-vaisselle sur le pas de vis du robinet ;
  8. Testez l’étanchéité en ouvrant le robinet.

Attention : Ne branchez pas le lave-vaisselle sur un tuyau d’eau chaude. Pour vous en assurer, ouvrez les robinets d’alimentation des canalisation. Celle contenant l’eau chaude deviendra chaude lorsque vous la toucherez.

Étape 2 : brancher le lave-vaisselle au tuyau d’évacuation

Si vous avez un tuyau d’évacuation

Ce tuyau est généralement conçu en PVC ouvert et possède un coude représentant un siphon. La manipulation est assez simple :

  1. Branchez le tuyau de votre lave-vaisselle à celui de l’évacuation générale.
  2. Veillez à ne pas trop l’enfoncer dans le tuyau d’évacuation car vous pourrez créer des reflux. Cependant, il doit tout de même être assez enfoncer pour éviter que la pression d’eau ne le rejette en dehors.
  3. Si vous disposez de pièces en plastique représentant des demi-cercles servez-vous en. Elles assurent un coude stable et sans pliure pour rentrer dans le tuyau en PVC.

Si vous n’avez pas de tuyau d’évacuation

Si votre réseau d’évacuation ne vous permet d’avoir une évacuation pour la vidange de votre lave-vaisselle, vous pouvez y remédier. Il existe des siphons en PVC qui s’adaptent à votre système. Ils sont généralement de 40 mm de diamètre et se fixent par collage. Vous pourrez les trouver dans les enseignes de bricolage.

Mettez de la colle spéciale pour PVC sur la sortie du réseau d’évacuation et sur l’extrémité du siphon acheté.

Mettez-les bout à bout rapidement pour éviter que la colle ne sèche.

Étape 3 : brancher le lave-vaisselle à l’alimentation électrique

Une fois que l’alimentation en eau et l’évacuation sont reliées à votre lave-vaisselle, il vous reste l’ultime étape : le branchement à l’alimentation électrique. Des mesures importantes doivent être prises en compte avant de faire le branchement de votre lave-vaisselle.

Votre lave-vaisselle doit être branché sur une prise terre qui est étanche. C’est à dire située au moins à 1 mètre de distance d’un point d’eau. La prise utilisée doit être protégée grâce à un coupe-circuit d’au moins 16A.

Faites en sorte que cette prise ne serve uniquement au lave-vaisselle. Et pour des raisons de sécurité, il est fortement déconseillé d’utiliser une rallonge.

Pour ce qui est du dépannage, vous pouvez faire appel au service après vente de votre produit. Vérifiez votre lave-vaisselle à différents niveaux. Pour un meilleur lavage n’hésitez pas à ajouter un peu de sel de temps en temps.