L’actualité française de la rénovation électrique du logement sur Le Journal de l’Électricité !

Tableau électrique triphasé

Tableau électrique triphasé : qu’est-ce que c’est ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Table des matières

Aujourd’hui, la plupart des installations électriques des maisons sont alimentées en monophasé. Cependant, il n’est pas rare de rencontrer des systèmes électriques câblés en dit « triphasé », notamment lors de travaux de rénovation. Surtout utilisé dans le milieu professionnel et les chantiers, le tableau électrique triphasé est encore d’actualité dans certains logements. Le blog électricité vous explique la différence avec un monophasé, mais également ses caractéristiques propres.

Qu’est-ce qu’un tableau électrique triphasé ?

Un tableau électrique triphasé est utilisé pour alimenter des équipements électriques qui nécessitent une puissance plus élevée comme les équipements de climatisation, chauffage électrique, des moteurs électriques industriels, etc. Comme son nom l’indique, le triphasé est composé de trois éléments ou modules : un disjoncteur principal triphasé, de disjoncteurs divisionnaires triphasés et de contacteurs de puissance triphasé. Chaque module correspond à un service électrique comme la ventilation, l’éclairage ou les éléments de production. De plus, son circuit électrique est constitué de trois courants électriques. Il y a également trois fils électriques pour pouvoir conduire ces trois courants. Et, sur chaque fil circule un courant en décalage de temps par rapport aux autres. Le but est de distribuer l’alimentation électrique triphasée vers les équipements électriques connectés. Un tableau électrique triphasé vous permet de mesurer la consommation électrique de chaque service grâce à l’intégration d’un compteur électrique.

Par exemple, le courant électrique en France est distribué en triphasé. Le courant est produit grâce à des alternateurs. Ils sont fabriqués de manière que le courant soit triphasé. Pour la distribution, elle se fait également en triphasé et sous très haute tension.

De chez vous, si vous êtes en triphasé vous recevez directement ce courant. Pour ceux qui sont en monophasé, la création se fait à partir du triphasé qui passe dans les transformateurs de tension.

Le triphasé dans une maison

Vous l’avez compris, ce moyen d’alimentation est beaucoup plus populaire dans l’industrie. Mais certains propriétaires particuliers souhaitent le conserver. Les circuits électriques permettent d’alimenter les prises mais aussi l’éclairage et d’en assurer la puissance.

Pourquoi choisir un triphasé dans une maison ?

C’est surtout le cas dans les logements anciens, où le raccordement se fait encore en triphasé. À l’époque, le triphasé était directement distribué via les transformateurs par le biais d’EDF. C’est pourquoi dans certains immeubles peu récents ou maisons anciennes, les disjoncteurs de branchement triphasés sur un tableau électrique peuvent être encore présents.

Pour une gestion plus simple des câblages, il est plus avantageux de transformer cela en monophasé si vous devez rénover le tableau électrique de votre habitat. Cependant, il existe quelques cas particuliers ou un tableau électrique triphasé peut être justifié dans une maison.

  • Pour une maison équipée d’appareils électroménagers professionnels qui nécessitent une puissance électrique plus importante.
  • Pour des logements ayant des systèmes de chauffage de grande capacité comme une pompe à chaleur ou une chaudière électrique.
  • Si votre maison est équipée d’une borne de recharge pour une voiture électrique.

Si c’est votre cas, pensez à vérifier la conformité de votre type d’installation électrique. Pour éviter les problèmes liés au courant électrique qui peuvent faire de gros dégâts. Les normes sont strictes et doivent obligatoirement être respectées.

Quelle est la différence entre un tableau électrique monophasé et un tableau électrique triphasé ?

La tension électrique triphasée

La tension émise par le triphasé est de 400 volts entre deux phases. Le monophasé lui est différent. Il s’agit de la mesure entre le neutre et une des phases de l’alimentation qui donnera 230 volts.

Les courants électriques

Les courants électriques circulant dans une maison ne sont pas tous égaux. La consommation de courant d’une phase peut être différente selon l’appareil que vous branchez.

Il faut prendre en compte l’équilibrage des phases. La consommation de courant ne doit pas dépasser la valeur de réglage du calibre du disjoncteur de branchement.

L’interrupteur différentiel

C’est un produit qui est très proche du disjoncteur de branchement. Le différentiel triphasé possède 4 bornes, trois sont destinées au fil et la dernière au neutre.

Lors d’une installation dans un logement domestique, le seuil de déclenchement est fixé à 30mA. La norme NF C 15-100 régit cette règle qui est commune au monophasé.

Quel est le prix d’un tableau électrique triphasé ?

Le prix d’un tableau électrique triphasé est généralement plus important qu’un tableau monophasé et peut se situer entre 500 euros et 2000 euros, tandis que le prix d’un tableau monophasé peut varier de 200 euros à 1000 euros. Le prix varie en fonction de vos besoins en électricité, c’est-à-dire la taille du tableau électrique, le type de protection utilisé, le nombre de circuits, ou bien la qualité de l’équipement. En tout cas, le plus important est de privilégier toujours la qualité et la sécurité des composants pour assurer une installation électrique durable et fiable. Quand on calcule le prix d’un tableau électrique triphasé, il faut nécessairement prendre en compte le prix d’installation fixé par le professionnel.

Comment reconnaître un tableau triphasé ?

Si vous souhaitez comprendre comment peut-on reconnaître un tableau triphasé, il vous suffit de regarder le boîtier et essayer d’identifier le nombre de câbles qu’il comporte. Si vous avez identifié trois câbles d’alimentation électrique, ça veut dire que le tableau électrique est en trois phases, donc triphasé. Les trois phases sont généralement notées L1, L2 et L3. Si le tableau électrique comprend que deux câbles de couleur noir/rouge ou bleu, on parle alors d’un tableau électrique monophasé qui présente une seule phase et un neutre.

Quelle est la différence entre un tableau électrique monophasé et un tableau électrique triphasé ?

Comme vous avez pu constater avant, le tableau électrique triphasé est utilisé plutôt pour alimenter des gros équipements électriques généralement utilisés dans les industries. En revanche, un tableau électrique monophasé est le type de tableau qu’on retrouve chez nous et qui sert à alimenter des petits équipements électriques comme les prises de courant, les appareils de chauffage domestique, les réfrigérateurs, etc. Si on compare les tensions de ces deux types de tableaux, on constate que le tableau monophasé a une tension de 230V et utilise une seule phase de courant, tandis qu’un tableau électrique triphasé est de 400V et comprend trois phases, d’où la puissance du dernier d’alimenter des gros équipements électriques.