Guide d’achat sur les interphones

Posséder un interphone lorsqu’on habite dans un immeuble en copropriété peut avoir de nombreux avantages. Que ce soit pour le côté pratique ou pour la sécurité de votre habitat, il existe des interphones audio ou vidéo pour tous les budgets. Dans ce guide d’achat sur les interphones vous pourrez découvrir comment bien le choisir avant de passer à l’acte d’achat.

Quel est l’intérêt de posséder un interphone

La sécurité de l’immeuble est une notion essentielle pour le conseil syndical de la copropriété. Contre les cambriolages ou les effractions, la première étape passe souvent par l’installation d’un interphone. Ce dernier permet de faire une sélection des personnes souhaitant entrer dans l’immeuble.

Seuls les habitants disposant d’une clé ou d’un badge sont aptes à déverrouiller la porte d’entrée. Pour les visiteurs, il est nécessaire de contacter un résident via cet interphone pour pouvoir accéder à la copropriété.

Les interphones audio

L’interphone audio est également appelé parlophone. Il est possible de discuter avec la personne qui attend devant la porte. Cette reconnaissance vocale et cet échange permet à l’habitant de savoir s’il ouvre ou non la porte. Comme avec un téléphone, deux dispositifs permettent de communiquer.

Les avantages de l’interphone audio réside dans son pouvoir de reconnaissance vocale. Il permet une protection assez efficace contre les personnes qui auraient des idées malveillantes. De plus, il n’y a pas besoin de descendre pour déverrouiller la porte à un proche ou un visiteur. En revanche, il est très facile de se faire passer par quelqu’un d’autre en utilisant uniquement sa voix.

Les interphones vidéo

Par le biais d’un interphone avec écran vidéo, ou visiophone, vous avez la possibilité de reconnaître visuellement la personne qui a sonné à votre porte. Une caméra est placée au niveau de la porte d’entrée et retransmet l’image directement sur le boîtier placé chez vous. Le niveau de sécurité est renforcé.

Son fonctionnement est très proche de l’interphone audio, deux dispositifs sont placés à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. Les avantages sont plus nombreux que les inconvénients. On retrouve la reconnaissance visuelle et auditive. Les capteurs infrarouges permettent aussi bien une vision de jour que nocturne. Cette méthode reste très efficace pour éviter les vols. Le visiteur ne peut pas vous voir et vous pouvez déverrouiller la porte à distance.

En revanche, le prix d’un interphone vidéo peut être élevé selon les modèles. Au niveau de la réglementation, elle est plus stricte lorsqu’il y a la présence de caméra.

Les interphones domotisés

Les nouvelles technologies ont apporté la domotisation jusque dans les maisons. Aujourd’hui, il est possible avec certains interphones connectés de rediriger l’appel directement sur un smartphone. Même quand vous n’êtes pas à votre domicile, vous pouvez répondre à l’interphone. Cette technologie de portier virtuel fonctionne grâce au wifi.

Les avantages sont nombreux :

  • Si un résident a un empêchement et ne peut pas accueillir ses invités, il peut tout de même leur ouvrir la porte à distance. En hiver comme en été, c’est tout de même mieux que de rester dehors et patienter péniblement.
  • Pour tromper les personnes malveillantes, le locataire ou le propriétaire peut faire semblant d’être chez lui même s’il ne l’est pas vraiment. Cette illusion est très dissuasive.

Les interphones filaires

Ces produits fonctionnent avec des câbles qui relient la platine de la porte d’entrée aux différentes portes de chaque habitant. Néanmoins, si vous effectuez des travaux de rénovation, ce genre de système peut demander des aménagements lourds et coûteux.

Les fils sont à passer dans les murs et selon le modèle sélectionné, la longueur n’est pas toujours garantie et l’interphone peut ne pas fonctionner correctement.

Les interphones sans fil

Si vous êtes en plein projet de rénovation, c’est sûrement vers un modèle sans fil que vous devriez vous retourner. L’installateur n’a pas à trouver la place dans les murs, ni à se prendre la tête pour trouver la bonne longueur. Les ondes-radio sont utilisées pour transmettre les appels.

C’est le même principe qu’un talkie-walkie. L’alimentation se fait bien souvent par des piles, qu’il faut changer de temps à autre.

La gâche électrique

La gâche électrique est reliée à l’interphone. La sonnette fonctionne grâce à une impulsion électrique. Lorsque vous appuyez sur le bouton près de votre combiné, la serrure se débloque d’un demi-tour et la porte s’ouvre.

Un électro-aimant placé au niveau de la gâche permet d’enclencher ce système. Une fois le bouton actionné, le loquet se libère.

Si vous n’avez pas de portail de sécurité, l’interphone reste tout de même la meilleure solution pour vous protéger. La qualité de cet appareil ne doit pas être laissée à la légère. N’hésitez pas à faire un comparatif sur des sites comme Amazon pour avoir une vision d’ensemble et faire le meilleur choix. Les avis sur le type d’interphone à choisir peuvent vous aiguiller.