Tout savoir sur les digicodes

Le digicode n’est pas obligatoire lors de l’installation d’un interphone. Cependant, il comporte des aspects appréciés de ses usagers. En effet, il a un côté très pratique, surtout dans le cas où l’établissement est une copropriété ou des bureaux. Si vous souhaitez tout savoir sur les digicodes, cet article va donner les réponses à vos questions.

Pourquoi choisir un digicode ?

Au moment où vous allez choisir votre interphone, il vous faut être décidé sur un modèle de produit. Penchez-vous, pour votre portail, plutôt sur un interphone classique, avec caméra intégrée ou encore avec digicode ? Si vous demandez l’avis d’un professionnel, il vous dira que le digicode est quelque chose de sûr et idéal.

Un digicode et un interphone ne désignent pas vraiment la même chose. Un interphone est un combiné qui se sert d’un réseau interne pour que les visiteurs puissent contacter les occupants d’un logement. Le digicode quand à lui est un boitier électronique avec lequel on peut déverrouiller un accès grâce à un code.

Il est donc tout à fait possible d’acheter ces deux produits distinctement. Cependant, leur combinaison permet de posséder un côté intuitif et sécuritaire.

Comment fonctionne un interphone avec code ?

Le clavier digital de l’interphone vous permet de faire différentes choses, à l’image d’une serrure. Comme :

  • composer un numéro d’appartement afin de rentrer en contact avec le résident
  • composer le code d’entrée d’un immeuble pour pouvoir y accéder

Rendez plus complet votre interphone ou votre visiophone grâce à l’achat et à l’installation d’un digicode. Vous devrez cependant associer votre interphone et votre digicode à une gâche électrique. La porte ne pourra pas s’ouvrir à distance si ce raccord n’est pas effectué.

Quels sont les avantages ?

Les avantages d’un digicode en automatisme sont tout de même nombreux.

  1. Il n’y a plus besoin de clé pour rentrer dans l’immeuble lorsqu’on connait le code.
  2. Dans les bureaux ou les immeubles de grande taille, le digicode apparaît comme indispensable. Pour pouvoir contacter une entreprise ou un habitant, son utilisation simplifiera la tâche.
  3. La sécurité est assurée si le code n’est pas trop divulgué et changé régulièrement.
  4. Un accès temporaire peut être accordé à des personnes, il vous suffira de changer le code ensuite.
  5. C’est un moyen beaucoup moins cher que les cartes ou les badges d’accès. Il n’y aura aucun risque de frais liés à la perte de ces derniers.

Quel est le meilleur choix ?

Le choix du bon matériel est indispensable avant toute installation. Différentes caractéristiques entrent en jeu. Nous pouvons en citer quelques-unes :

  • Fil ou sans-fil : s’il n’y a pas de fil, la connexion se fait par onde radio. Les digicode filaire ont tendance à durer plus longtemps. La différence réside surtout dans la pose, moins facile avec un fil.
  • Compatibilité : si vous souhaitez acheter un interphone et un digicode, vérifiez en amont s’ils sont compatibles.
  • Fonctionnalités : différentes options sont disponibles, faites une liste de celles qui vous correspondent le mieux. Il en existe avec une télécommande. La motorisation peut être différente.
  • Prix : il existe des gammes de prix totalement différentes selon les modèles. Si vous êtes à la recherche de qualité, abandonnez les entrée de gamme car son usage est quotidien et il risque de s’user très rapidement, notamment au niveau des touches.

Comment installer un digicode ?

Comme nous vous l’avons expliqué, le digicode sans fil est le plus simple à installer. Mais il nécessite une batterie rechargeable ou encore des piles ce qui le rend moins fiable.

Afin d’installer un interphone à digicode, vous devez raccorder l’ensemble des éléments de l’interphone, à savoir le digicode, la gâche électrique, le combiné, à l’ensemble de l’installation électrique commune à l’immeuble. Vous pouvez suivre la notice de votre appareil.

Si c’est la première fois que vous vous lancez dans cette opération, n’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels pour évaluer le niveau de travaux. N’hésitez pas à regarder les avis sur internet d’autres clients avant de faire votre choix.

A combien s’élève le prix d’un digicode ?

Vous souhaitez acquérir un digicode de qualité ? Le budget à placer est fixé entre 50 et 200 euros. Bien évidemment, les tarifs peuvent très vite s’envoler et atteindre 400 à 500 euros. Il existe des marques connues comme Somfy. L’intervention d’un professionnel pour la pose, vous coûtera la modique somme de 200 à 350 euros.

Il s’agit d’une fourchette de prix pour un digicode domotique pour maison. Dans l’optique d’installer un digicode pour le contrôle de l’ensemble d’un immeuble, ce sera évidemment plus cher.