Quel prix pour l’installation d’un interphone ?

Tout le monde peut poser un interphone mais pour une sécurité optimale des habitants d’une maison, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel. L’installation doit être faite proprement et cela à un prix. Faire appel à un électricien qualifié est synonyme de facture, pour éviter de se faire avoir, voici une fourchette de prix qui vous aidera à faire le bon choix.

Le prix selon les modèles

L’électricien professionnel facture en fonction de la complexité de la pose. Plus elle est difficile, plus il va y consacrer du temps, ce qui engendrera de l’argent. Le coût va donc dépendre du modèle d’interphone sélectionné.

Un interphone sans fil

Généralement, l’interphone sans fil est livré en kit prêt à l’installation. Il fonctionne avec des piles ou un système de batterie et est dépourvu de fil. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un raccordement spécifique pour le faire fonctionner. Cela apporte un sacré avantage car vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel.

Son installation est donc gratuite. En revanche, l’inconvénient réside dans son autonomie. Selon le budget que vous allouez au modèle, la batterie peut laisser à désirer. Cela ne prévient pas forcément et il peut s’arrêter à tout moment.

Un interphone filaire

Performant et fiable, le modèle filaire est un des plus populaires. Son raccordement au système électrique est indispensable à son fonctionnement. Selon l’agencement de votre réseau électrique, des travaux peuvent être nécessaires. Parfois de nature complexe, il vaut mieux faire appel à un électricien.

Il dispose de qualifications et d’un savoir-faire qui nous dépassent bien souvent. La pose va être réalisée rapidement et surtout dans de bonnes conditions. Le prix varie entre 500 euros et 2 500 euros sans le matériel.

Un interphone audio

Aussi connu sous le nom de parlophone, l’interphone audio est classique. Comme son nom l’indique, vous pouvez identifier votre interlocuteur uniquement par la voix. Aujourd’hui, il existe des modèles avec lequel il est possible de laisser des messages aux propriétaires, s’il est impossible de les joindre.

Sa composition est la suivante :

  • un bouton pour appeler
  • un micro
  • un combiné téléphone muni ou non d’un haut-parleur

Faire installer un tel objet, il vous faudra compter entre 500 et 1 500 euros.

Un interphone visio

Pour avoir le contrôle sur les entrées de votre habitation, vous pouvez choisir un interphone équipée d’une caméra. Il vous permettra d’avoir en image la personne qui sonne chez vous. Cet achat à un coût puisqu’il s’agit d’un appareil de qualité. Si vous vivez en copropriété, il suffira de partager les frais d’installation du dispositif.

Pour installer ce digicode à écran, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Installer la platine
  • Installer le moniteur
  • Installer la gâche électrique
  • Procéder aux raccordements électriques
  • Procéder aux paramétrages de l’appareil

C’est pourquoi, l’intervention d’un artisan est vivement conseillé. N’hésitez pas à faire plusieurs devis mais il se peut que le prix aille jusqu’à 1200 euros.

Les autres frais à prendre en compte

En dehors de la main d’oeuvre, mettre en place un interphone engendre d’autres dépenses. Plus ou moins importantes, elles sont quand même à prendre en considération. Vous avez le coût d’achat de l’interphone mais aussi celui des matériels supplémentaires.

Par exemple, pour connaitre vos visiteurs avant qu’ils ne passent votre porte pensez aux prix de :

  • Un interphone sans fil : entre 50 et 300 euros
  • Un interphone audio : entre 50 et 300 euros
  • Un visiophone filaire classique : entre 100 et 500 euros
  • Un visiophone design : entre 250 et 750 euros

Et pour procéder à l’ouverture de porte pour tout visiteur :

  • Les câbles électriques : environ 10 euros le mètre
  • La gâche électrique : entre 100 et 200 euros
  • Le digicode : entre 100 et 200 euros
  • Le portier domotique (portail) : 250 et 500 euros

Ces prix sont donnés à titre indicatifs mais peuvent vous donner une idée du budget à prévoir pour faire installer un interphone.