Comment installer un interphone ?

Différents types d’interphones existent sur le marché. Qu’ils soient filaires, sans fils ou encore visiophone (avec vidéo intégrée), il est important de l’installer correctement. Pour savoir comment installer un interphone, suivez le guide !

Déterminer l’emplacement

Pour brancher son interphone, il est nécessaire de déterminer le bon emplacement. Vous ne le savez peut être pas mais un interphone filaire fonctionne sous une tension très basse. Pour que sa mise en place soit plus facile, il vaut mieux choisir un modèle composé d’un transformateur 220V/12V.

Prévoyez également des fils électriques de section différente par rapport à la distance. Il est préférable d’opter pour un 6/10 mm pour une longueur jusqu’à 25 m. Au delà, il faut se tourner vers 15 mm.

Le dispositif de l’interphone se compose d’une platine donnant sur la rue et d’un moniteur placé à l’intérieur de l’habitation. Si vous le pouvez, privilégiez l’endroit où votre ancienne sonnette se trouvait. Cela vous évitera les courts circuits. En revanche, si votre porte d’entrée donne sur la rue, vous devrez suivre ces instructions :

  • Tracer l’emplacement choisi sur le mur ou le pilier en y inscrivant les dimensions.
  • Via les trous de vissage, repérer les trous de fixation.
  • Vérifier le niveau pour que l’installation soit droite

Pensez aussi aux visiteurs de petites tailles, rendez-leur accessible votre interphone. La caméra et les boutons ne doivent pas être trop haut.

Préparer le circuit intérieur

La première chose essentielle à exécuter est la mise hors tension de la ligne électrique. C’est une question de sécurité que vous ne devez absolument pas oublier. Une fois cette action réalisée, vous pouvez démonter la sonnette.

Deux fils d’alimentation se présentent à vous. Le rouge, marron ou noir est celui appelé phase et le bleu est le neutre. Il y aura également deux fils de liaison qui correspondent au bouton de la sonnette. Pour mieux vous repérer, vous pouvez entourer ces fils d’un scotch d’électricien en y notant la référence.

Pour prolonger les fils, utilisez des dominos. Il est conseillé de rajouter 20 cm afin que les branchements soient faits correctement.

Enterrer les fils de connexion

Si vous souhaitez faire disparaître les fils reliant le combiné à la platine, il va vous falloir creuser une tranchée à l’extérieur. Attention car ces travaux sont soumis à une norme, la NF C15-100 portant sur les installations électriques en dehors de l’habitation.

Commencez par délimiter l’emplacement de votre tranchée. Utilisez un cordeau à poudre pour mieux vous réparer dans l’espace. Munissez-vous d’une bêche et d’une pioche puis creusez. Si c’est un endroit pour piéton, 60 cm de profondeur suffisent. En revanche, si des voitures passent, privilégiez 85 à 100 cm.

Il vous faudra recouvrir le trou de sable, sur une épaisseur de 10 cm. Les fils d’alimentation sont à récupérer en perçant le mur, ainsi vous pourrez les faire passer à l’extérieur. Rassemblez les fils grâce à un tube en PVC de la même longueur que votre tranchée. Il suffit ensuite de les raccorder par le biais de connecteurs qui passeront dans la gaine. Tirez les fils à l’intérieur de celle-ci. Posez-la sur le sable à l’intérieur du trou;

Faire des saignées dans le mur extérieur

Il vous faudra repérer, sur le mur extérieur, le meilleur chemin pour acheminer vos fils à la platine. Avec une meuleuse suivez votre tracé. Videz , avec l’aide d’un burin et d’une massette, tout ce qui se trouve dans le trou que vous venez de creuser.

Une fois les fils d’alimentation récupérés, faites suivre le circuit de la maison vers l’extérieur.

Fixer la platine de rue

D’abord, repérez les points de fixation en positionnant, sur le mur, la platine. Les points d’ancrage doivent être percé au foret. N’oubliez pas de placer des chevilles au niveau des trous.

Il ne vous reste plus qu’à visser le cadre en vérifiant que les niveaux soient parfaitement alignés.

Commencer le branchement de l’interphone

Il vous faut d’abord mettre la platine face au cadre. Ensuite, les extrémité des fils électriques doivent être coupés avec une pince. Cela vous permet de conserver uniquement la longueur nécessaire à votre branchement.

Branchez ensuite les fils de liaison à ceux présents pour commander l’ouverture de votre portail. Ce lien se fait, principalement, avec des connecteurs. Vous trouverez tous les détails et les conseils dans la notice de votre produit.

Raccorder le combiné

La fixation au mur

L’emplacement voulu doit être percé. Vous pouvez vous aider des points de fixations que vous avez tracé en amont. N’oubliez pas de vérifier le niveau avant d’apposer des chevilles sur le mur. Vous pouvez alors visser le support.

Le raccordement du combiné

Le socle du combiné est composé de deux borniers de connexion. Le premier est utile au branchement du circuit d’alimentation, le second réceptionne les fils de la platine.

Il vous faut raccorder ces fils en suivant la notice. Pour positionner le combiné, il suffit de l’accrocher sur les fentes présentes sur le boîtier.

Vous pouvez remettre le courant afin de vérifier le fonctionnement et adapter les différents réglages.

Finaliser l’installation

Les saignées

Avant de vous lancer dans toute autre réparation, coupez une nouvelle fois le courant électrique. A l’intérieur de chez vous, posez des moulures pour cacher le circuit électrique.

Pour les saignées extérieures, vous pouvez utiliser du mortier de scellement afin de les combler.

La tranchée

Recouvrez la gaine électrique avec du sable, environ 10 centimètres. Vous pouvez ensuite rajouter 10 à 20 cm de terre. Evitez d’y insérer des pierres ou du gravier, cela peut endommager l’installation.

Placez du grillage rouge sur l’ensemble de la longueur de la tranchée. Puis finissez par combler le reste avec la terre.

C’est une opération qui a un prix, vous pouvez demander des devis pour obtenir le meilleur prix. Vous avez également la possibilité de demander conseils à un électricien.