Prix de la remise aux normes d’un tableau électrique

Changer ou installer un tableau électrique nécessite des compétences assez poussées en électricité. Il est important de faire appel à un professionnel, surtout pour respecter les normes exigeantes d’un tel dispositif. Vous souhaitez connaître le prix de la remise aux normes d’un tableau électrique ? Voilà notre réponse.

Pourquoi mettre aux normes son tableau électrique ?

Le tableau électrique est tout simplement l’un des composants essentiels d’un circuit électrique à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble en copropriété. Il est très souvent situé près du disjoncteur et du compteur. Il s’agit du point de chute de l’ensemble des branchements et circuits électriques qui ont été réalisés au sein d’un logement.

Lors de son achat, vous n’allez pas vraiment être surpris du prix. Le tableau nu a un prix qui varie entre 10 et 80 euros. Si vous choisissez un modèle pré-équipé, il vous faudra compter entre 60 et 400 euros. En revanche, sa mise en fonction n’a pas la même saveur en termes de financement !

Tout dépend de vos besoin mais la pose ainsi que les branchements, la somme peut atteindre des montants très élevés. Cela peut même dépasser 2 000 euros, s’il s’agit d’un remplacement simple, d’une rénovation ou d’une première pose. C’est au cas par cas, c’est pour quoi il vaut mieux demander des devis avant de se lancer.

Comment faire le bon choix au niveau du tableau électrique ?

Il ne faut pas choisir son tableau électrique au hasard ou parce que le prix vous semble attractif. Il faut inévitablement prendre en compte les différents circuits électriques qui lui seront raccordés. Si vous souhaitez que tout soit fait dans la norme, vous pouvez laisser l’électricien professionnel, que vous avez choisi, se charger de l’achat. S’il choisi un tableau nu, il pourra lui-même l’équiper ce qui vous reviendra sûrement moins cher qu’un modèle pré-équipé.

La variation de prix dépend du modèle mais aussi des performances du tableau électrique. Plus il doit supporter de charges électriques, plus son prix sera élevé. Ne négligez pas ce détail, si vous souhaitez éviter les courts circuits et les problèmes électriques dans votre habitation.

Quel est le prix pour l’installation ou le changement d’un tableau électrique ?

Pour l’installation d’un coffret électrique, le budget moyen est de 900 euros. Le tarif varie bien évidemment selon l’artisan et la localisation, à Paris par exemple les frais sont plus élevés, mais il s’agit du prix moyen. Il comporte, en plus de la pose, la main d’oeuvre de l’électricien ainsi que les différents outils et accessoires nécessaires à son intervention et à la mise en route de l’appareil.

Vous devez changer votre installation ? La procédure de changement sera un peu plus complexe. Pourtant, au vue de la description, il s’agit juste de rendre en toute conformité le dispositif. Cela ne devrait pas coûter bien cher puisque l’installation a déjà été faite en amont. Pourtant, ce remplacement n’est pas donné.

En effet, la plupart des anciens tableaux électriques ne sont pas aux normes qui ont bien changé au fil des années. C’est pour cette raison qu’en plus du changement de tableau, il faut prendre en compte son état et procéder à une rénovation en partie ou totale de l’installation dans les pièces de votre maison ou de votre appartement.