Importance de mise à la terre

C’est une idée que peu de personnes n’ont en tête mais rester sans mise à la terre dans un circuit électrique peut s’avérer très dangereux. L’idée de ce que cela représente reste très vague dans les esprits. A l’époque, nos grands-parents possédaient un paratonnerre fixé à la maison afin d’atténuer la puissance de la foudre. Mais quelle est l’importance de la mise à la terre ?

A quel moment faut-il se préoccuper de son circuit électrique ?

Selon une étude réalisée par l’Observatoire National de la Sécurité Electrique, deux tiers des installations électriques vieilles de plus de 15 ans possèdent au moins un défaut de sécurité important. Dans la quasi totalité des cas, il s’agit de la mise à terre qui est défectueuse.

Si votre maison ou votre immeuble est ancien, il est essentiel de faire appel à un électricien afin qu’il vérifie que le circuit électrique est aux normes. Il est tout à fait probable que des travaux de mise à jour doivent être réalisés et aussi qu’il y ait besoin de relier le système à la mise à terre.

Il faut s’assurer que les surtensions soient toujours dirigées loin de votre habitation. Si vous remarquez le moindre défaut à votre circuit électrique, le moindre dysfonctionnement électrique, des électrocutions, de la fumée, une perte de puissance qui ne s’explique pas ou encore de la fumée, réagissez rapidement avant qu’il ne soit trop tard !

Comment fonctionne la mise à la terre ?

Dans notre vie quotidienne, nous avons constamment besoin d’électricité. Il est assez difficile de s’imaginer un monde sans cette énergie électrique. Mais, à contrario, elle reste un des éléments les plus dangereux tant il est difficile de la maîtriser.

L’ensemble des appareils électriques présent dans votre habitation doivent être mis à la terre correctement. Si ce n’est pas fait, il ne faut rien négliger. Les maisons ou les immeubles construits après les années 60 sont équipés de fusibles et de prises métalliques. Les interrupteurs et les ampoules à visser sont tous raccordés à un fil de terre.

Cette mise à la terre transfère les pics élevés de courant électrique vers le sol. Si une surtension apparaît, l’électricité en trop est susceptible de créer un danger pour vous et vos proches. L’intérêt de la mise à la terre est qu’elle aspire la puissance, ce qui évite de faire sauter un appareil et que ce dernier prenne feu ou n’électrocute quelqu’un. C’est pour cette raison qu’il est interdit d’utiliser des canalisations ou des points d’eau comme prise de terre.

Comment mesure la résistance de la prise de terre ?

Les électriciens possèdent des appareils permettant de mesurer la résistance de la prise de terre. Si vous souhaitez faire vous même vos mesures, vous pouvez toujours louer un contrôleur mesureur de terre.

Si vous voyez que votre prise a besoin d’amélioration, ne faites pas de bêtises et contacter directement un professionnel.

Pourquoi choisir un appareil électrique avec prise de terre intégrée ?

Certains des appareils électroménagers vendus dans le commerce sont équipés d’une prise de terre. C’est le cas de certains lave-linge, fours ou encore réfrigérateurs. Cependant ce n’est pas obligatoire.

Nombreux sont ceux équipés de prises plates, dites à 2 pôles, avec un pour la phase et l’autre pour le neutre.