Batterie pour trottinette électrique

Vous avez choisi d’opter pour une trottinette électrique pour le loisir à l’image d’un vélo ? Ou bien c’est devenu votre nouveau moyen de transport écologique préféré et vous avez abandonné votre voiture ou votre scooter ? Dans n’importe quel cas vous devez savoir que la batterie est l’élément phare d’une trottinette électrique car sans, elle ne peut pas fonctionner. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Quelles sont les caractéristiques de la batterie ?

Le moteur donne la puissance mais il faut bien qu’il soit alimenté par quelque chose. C’est là tout le rôle de la batterie. Sans elle, il peut être le plus puissant du monde la trottinette ne fonctionnera pas sans une bonne batterie. Les performances de votre engin dépendent donc fortement des caractéristiques de la batterie :

  • La technologie
  • La capacité
  • Le voltage
  • L’autonomie
  • Le temps de charge

Une batterie pleine de technologie

Sur le marché, il existe deux types de batteries pour les trottinettes électriques : celles au plomb et celle au lithium.

Les premières, à plomb, sont les plus anciennes. Elles n’ont pas forcément toutes les qualités. Elles sont lourdes, et ne tiennent pas forcément bien la charge. L’autonomie est assez réduite. Aujourd’hui, elles sont encore beaucoup utilisées sur les trottinettes pour enfants. De plus, le temps de recharge est important, jusqu’à 12 heures.

Les trottinettes électriques les plus récentes et performantes sont désormais fabriquées avec des batteries au lithium. Il existe le Lithium Polymère Li-Po ou encore le Lithium on Li-ion. Elles sont beaucoup plus légères, l’autonomie est époustouflante pour certaines et en plus elles mettent peu de temps à se recharger.

L’énergie de la batterie

L’énergie que peut fournir une batterie lorsqu’elle est chargée au maximum permet de calculer la capacité de la trottinette. Celle-ci est exprimée en Ah, ou ampère par heure. Le voiturage, quant à lui, correspond à la tension dans le circuit électrique de la trottinette.

Plus l’énergie et la tension sont élevées, plus l’autonomie est importante. Pour vous donner un exemple, une batterie avec 7,8 Ah et 36 V de tension pourra rouler sans problème pendant 25 à 30 km.

L’autonomie de la batterie

C’est tout de même un des critères les plus importants : l’autonomie. Si vous souhaitez parcourir plusieurs kilomètres autant porter son achat sur un modèle qui possède une autonomie forte et conséquente. Ne vous fiez pas au kilomètre près à ce qui est annoncé par les constructeurs mais plutôt aux avis qui sont donnés par des utilisateurs. En effet, les fabricants testent les modèles en laboratoire.

De plus, l’autonomie dépend de plusieurs facteurs comme votre poids, votre manière de conduire, la vitesse à laquelle vous roulez, le type et l’état de la route, s’il y a des montées… Autant d’éléments qu’il faut prendre en considération avant d’acheter le produit.

Le temps de charge de la batterie

En tant qu’utilisateur régulier, vous voudrez sûrement une trottinette qui tient sur le long terme. Le temps de charge est un élément qui a de la valeur. Avec un modèle qui se recharge vite, vous n’aurez pas de problème de batterie. Il vous suffira de la laisser brancher pendant que vous êtes chez vous ou au bureau et à vous la liberté !

Le temps de charge idéal pour une trottinette électrique est d’environ 2 à 3 heures. C’est le cas des SXT ou des Speedtrott par exemple.

Faire le bon choix de chargeur

Parmi les accessoires indispensables de la trottinette électrique, il y a le chargeur. Vous avez égaré ou cassé le vôtre ? Pas de panique, il peut s’acheter en pièce détachée dans un magasin ou sur un site de vente en ligne. Il est important de noter les connecteurs et la puissance de votre modèle. Au moins, en cas de panne, il sera plus facile de le retrouver.

Les chargeurs sont différents selon les trottinettes pliables.